
Les Jardins Ouvriers des Vertus s’étendent sur plusieurs hectares dans les villes de Pantin et d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Les jardinier·e·s y cultivent des parcelles, qui assurent pour eux une fonction nourricière et d’agrément. Ces jardins, qui existent depuis presque un siècle, constituent des lieux importants de culture populaire et végétale. Ils forment aussi une poche de biodiversité et une zone de fraîcheur, aménité essentielle au sein de ces villes très denses et minérales.


En 2020, je me suis engagé dans une observation participante d’un peu plus d’un an auprès des jardinier·e·s. Je me suis impliqué dans leurs activités, construction, jardinage, festivités,… puis lorsque ces jardins ont été menacé par un projet immobilier, implication politique. J’ai documenté ces différents moments à travers une série de dessins reliés en un album. De nombreux objets, artistiques ou non, ont été réalisé par d’autres autour de ces jardins en lutte : brochures, contes, dessins, photographies, documentaire, etc. Comme je travaille depuis plusieurs années avec le jeu de cartes, j’ai imaginé transmettre mes observations sous la forme d’un jeu de tarot : Le Tarot des Jardins.



Pour réaliser ce jeu, je me suis basé sur le Tarot de Marseille. J’en ai travaillé les notions en les rapportant à la pensée écologique actuelle, écosociale, certains éléments de l’écologie scientifique. Pour dessiner les cartes, j’ai donc utilisé ces trois sources : les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille, mes dessins documentaires et cet ensemble de notions glanées dans la pensée écologique telles que la troisième nature, la coénose ou la viridité. Cette recherche a donné lieu notamment à une présentation à la Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.