ÉTUDES

ART ET EMANCIPATION

Processed with VSCO with q4 preset
Cabaret Courant Faible, groupe Arts Visuels Debout, 2016

On considère généralement que pour apprécier une oeuvre d’art, il faut oublier « l’art », le musée ou la galerie qui nous accueille, les conditions sociales et économiques de ces acteurs ou les logiques de tendances ou de modes. A l’époque actuelle, où l’art est devenue une industrie spectaculaire centrée sur les valeurs et les formes de vie d’une élite, une production destinée presque uniquement à des classes sociales favorisées, oublier cela, c’est risquer de renoncer à toute finalité politique. Ce serait aborder l’art en simple consommateur et assimiler les oeuvres à des marchandises. 

En réaction à cette aliénation, de nombreuses personnes aspirent aujourd’hui à une émancipation dans le champ de l’art : approche féministe, critique décoloniale, mouvements contre la précarité des travailleurs de l’art, devenirs écologiques. Ces engagements salutaires nous emmènent vers un point où le paradigme de l’art est remis en question. Cette étude est une contribution à aller vers un autre modèle, une autre façon d’employer notre temps et notre liberté.

En savoir plus

UNE NOUVELLE ÉCONOMIE AFFECTIVE

boite_ecoaff2020
Une nouvelle économie affective, 3ème édition , mai 2020

A côté de l’économie, celle de la finance et des marchandises, il existe une autre économie, l’économie affective. L’économie affective, c’est l’économie des sentiments, de nos sentiments. Loin d’un monde clinquant de super riches et de nomades post-modernes, l’économie affective présente des manières d’être et de penser originales et essentielles comme l’amativité ou l’esséité. Cette économie est plus terrestre et plus commune que l’économie prédatrice actuelle. Plus ténue et plus précieuse aussi.

En savoir plus

ART REGRÈS

figurines-vue-dessus02b
Exposition Art Regress, les syntagmes de l’art post-moderne, galerie Kogan, Paris, septembre 2012

L’art contemporain est une tendance artistique à part entière, avec son langage, ses manières de penser et son organisation. Cette tendance est largement inspirée par la pensée post-moderne et entre en résonance étroite avec les doctrines néo-libérales et l’économie financière : un art autant de la régression psychique que du regrès social. Cette étude a pour objectif de définir un modèle des concepts en usage dans l’art contemporain des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus

LOGIQUE

logique
Laboratoire Logique et langage, groupe Ikonotekst, Paris, mars 2011

L’informatique et l’électronique ont transformé notre rapport aux machines. Les machines ne sont plus là seulement pour remplacer la force de travail physique des humains mais aussi intellectuelle. En s’en remettant à ces machines logiques, nous leur déléguons toute une part de notre raisonnement. Dans le même temps, le cinéma, les arts visuels ou encore la musique pop, nous proposent des expériences de l’art centrées sur les émotions et les sensations, à l’opposé semble-t-il de ce monde de labeur intellectuel automatisé. Cette étude est une invitation à s’intéresser aux langages de ces machines et aussi à en reprendre l’usage.

En savoir plus


Les études Logique et Langage, Art Regrès et pour partie, Une Nouvelle Economie affective ont été réalisé avec le groupe IKONOTEKST