
On parle souvent d’art contemporain, pourtant ce terme est paradoxal : certains artistes sont contemporains alors que leur œuvre date d’il y a plus de 20 ans et d’autres artistes travaillant actuellement ne sont pas considérés comme contemporains.
Pour dépasser ce paradoxe, cette étude présente l’art contemporain comme une tendance artistique. Les participants à cette étude ont tenté de montrer la cohérence de cet art à travers l’étude des œuvres d’art contemporain ainsi que des textes d’exposition depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Cette étude a permis de définir 25 concepts qui montrent les manières de penser propre à cet art. Ces concepts ont été présentés sous forme de syntagmes (voir l’étude sur la logique). Chaque syntagme généralise les différentes expressions de ce concept, par exemple on trouve de très nombreuses représentations du concept de rhizome dans l’art, mais le syntagme exprime ce qu’ont en commun ces différentes représentations. Les syntagmes ont été décliné en syntagmes formels et syntagmes figuraux.
Ces concepts montrent la cohérence de l’art contemporain : l’art contemporain est une tendance de l’art. En philosophie, il est inspiré par la pensée post-moderne, avec pour la période étudiée la référence récurrente au philosophe Gilles Deleuze.
L’art post-moderne a beaucoup eu recours à la régression, en référence à la psychanalyse et pour nous inviter à revenir à l’enfance comme dernier vrai espace de liberté. Le démantèlement de l’état-providence par les politiques néo-libérales et l’accaparement des richesses par une infime minorité jette une autre lumière sur ce terme, celle d’une régression sociale généralisée et durable. L’art post-moderne a défini une attitude, entre pulsion et désengagement, et une esthétique, fragmentaire et rhizomatique, qui ont accompagné et facilité ce regrès.
• Syntagmes formels et définitions des concepts
Les syntagmes formels présentent un ensemble de caractères visuels communs aux différentes expressions du concept dans les œuvres d’art contemporain. Ces caractères sont articulés ensemble pour créer une image abstraite. Par exemple le syntagme «rhizome» présente un ensemble d’éléments, de petites cellules, toutes identiques ou presque, disposées de manière erratiques un peu partout sur un plan lisse. Les connexions entre ces cellules semblent le fruit du hasard comme des grappes éparpillées.
En dessous du syntagme visuel, une définition du concept est proposée. Chacune des définitions peut être rapportée à ces caractères visuels que le syntagme tend à généraliser.
• Syntagmes figuraux et listes d’œuvres appliquant le concept
Les syntagmes figuraux sont représentés par des scènes composées de personnages et d’accessoires, semblables à des sculptures, sans couleur et irradiés d’une lumière théâtrale. Ils se présentent comme des exemples-types, neutres ou légèrement critiques et dramatiques, qui montrent le concept à travers une activité ou un objet. Par exemple, le syntagme d’hybridation est représenté par un arbre portant deux types de fruits différents.
À cette image est associé une liste d’œuvres dont le titre est une reprise du concept ou son application ; pour l’hybridation on peut avoir des titre comme «Hybrid» ou bien «Manimals» (hybridation des mots man, homme et animal).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.