
Depuis presque trois ans maintenant, un petit groupe se réunit une fois par saison pour une journée d’entraide. Nous appelons ces moments des aubaines.
« L’aubaine réunit un groupe de personnes décidées à s’aider pour traverser une difficulté. On peut amener à l’aubaine : le besoin de formuler une idée, d’être écouté, d’analyser une situation qui nous préoccupe, de poser une question, artistique, technique, écologique, sociale, …
On peut aussi demander un coup de main ou que d’autres fassent avec nous (ou pour nous) une activité – dessiner ou modeler de la terre par exemple. L’expérimentation, le partage de centres d’intérêts, la circulation d’objets ou d’œuvres, les cadeaux peuvent aussi faire partie de l’aubaine. L’aubaine dure une journée en générale mais peut-être adaptée selon les besoins et les envies. Une façon de faire aubaine est d’offrir à chaque participant·e un temps spécifique pour qu’iel puisse recevoir l’aide des autres. Dans ce cas, quelqu’un·e peut veiller au bon déroulement des différents temps d’aubaine. Les participant·e·s apportent avec elleux de quoi partager un repas mais aussi tout ce qui peut rendre l’aubaine plus efficiente et plus joyeuse, curiosités, livres, brochures, gâteaux, sachets de thé, … L’entraide, qui préside à ces moments, est aussi un état d’esprit : bienveillance, disponibilité, art de l’écoute et de la parole, confiance réciproque en sont quelques uns des traits. Pour que l’aubaine continue de répondre aux besoins et aux attentes de chacun·e et éviter autant que possible la répétition d’un format, il est important de rediscuter, de temps à autre, de ce cadre commun. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.