CONCEPT, RAISONNEMENT, IMAGE cahier de recherche pour Une nouvelle économie affective

cahier_concept_1
Cahier de recherche pour Une nouvelle économie affective, mai 2017, Montreuil

Dans le but de produire des images des 20 concepts de l’économie affective, je réalise un cahier de recherche sur les notions de concept, de raisonnement et d’image.

cahier_concept_2

« Les 20 mots de l’économie affective ne sont pas simplement des notions isolées, des définitions, ils sont aussi le produit d’un raisonnement. Ce raisonnement est une transition conceptuelle : ces mots sont nés d’une certitude, celle d’être bloqué, bloqué dans un monde post-moderne, contrôlé, dogmatique, dans lequel nous sommes réduits à l’impuissance, devenus des consommateurs débiles, où seule l’expression d’une pulsion, sexuelle ou insurrectionnelle semble pouvoir nous libérer un bref instant du pouvoir qui s’infiltre partout dans notre vie.

cahier_concept_3

Mais la présence et l’étrangeté de ces nouveaux mots délimite une hypothèse : nous ne sommes pas coincés complètement par ce pouvoir, nous ne sommes pas condamnés à  nous identifier mentalement à ses images et sa pensée, dans notre chemin nous avons déjà bifurqué, emprunté des routes différentes de celles que la pensée post-moderne avait tracées pour nous. L’hypothèse de ces mots [20 termes de l’économie affective] c’est que nous pouvons effectuer une transition conceptuelle, une transition à partir de notre situation de pensée et de vie actuelle vers une autre situation, un monde non-post-moderne, un monde qui est celui de l’économie affective. »